Rascunho de carta do MPLA a Mobutu

Cota
0094.000.037
Tipologia
Correspondência
Impressão
Dactilografado
Suporte
Papel Comum
Remetente
MPLA - Movimento Popular de Libertação de Angola
Destinatário
Joseph Désiré Mobutu
Data
Idioma
Conservação
Mau
Imagens
2
Observações

Incompleto

Son Excellence
Le Lieutenant-Général J.D. MOBUTU
Président de la République de Kinshasa

Excellence et Cher Frère.

Le Comité Directeur du MPLA a l’honneur de présenter à Votre Excellence des salutations fraternelles st de solliciter Votre haute bienveillance pour la solution urgente du problème suivant :
Le 27 juin dernier une colonne du MPLA, composée de quelques 200 combattants pour l’Angola afin de renforcer nos zones de combat au nord du pays.
A Songololo, un groupe d’éléments armés du soi-disant “grae”, essaya d’empêcher la marche de notre colonne et s’emparer de son armement et de son ravitaillement. Ce groupe, procédant comme habituellement, s’attaque à l’avant-garde de la colonne qui était en train de préparer la distribution de l’équipement, dans la présence de quelques dirigeants de notre mouvement, dont nos frères Luiz de Azevedo Júnior, Aristides Cadete et Manuel Quarta. Sentant qu’il ne leur serait pas facile de s’emparer du matériel et des combattantes présents, les éléments du soi-disant “grae” ont ouvert le feu sur nos camarades qui ripostèrent… D’après nos informations il aurait eu 1 mort et un blessé du côté des assaillants.
D’autre part, un de nos combattants qui n’était pas présent à l’endroit de l’incident fut massacré par des éléments du groupe d’assaillants, son corps se trouvant à l’hôpital de Songololo.
Après l’intervention des autorités locales et territoriales, il fut décidé que notre colonne fût transférée à Thysville, accompagné de nos dirigeants. Quatre éléments du groupe d’assaillants auraient été aussi amenés à Thysville.
Excellence,
Nous tenons tout d’abord à présenter au Gouvernement de la RDC toutes nos excuses pour cet incident involontaire.
La situation afflictive de nos combattants et des populations dont nous sommes responsables à l’intérieur de notre pays exigeant des renforts urgents, nous avons toujours été obligés d’organiser l’envoi de nos colonnes sans la protection officielle du gouvernement de la RDC.
C’est là un impératif que notre guerre de libération que Votre Excellence comprend très bien et qui, à lui seul, justifie les torts éventuels que l’on peut nous imputer.
Ce que nous voulons mettre en relief c’est que si les bandes du soi-disant “grae” – sur qui tombe la responsabilité de centaines d’actes criminels et fratricides – n’auraient une fois de plus essayer de liquider nos responsables, la colonne qui se trouvait déjà à une vingtaine de kilomètres de la frontière se trouverait à six jours de marche vers nos bases de résistance.
La lutte fratricide que Votre Excellence a si énergiquement condamnée à l’occasion de la réunion à Kinshasa du Comité des 24, est l’œuvre d’un seul groupe, le soi-disant “grae“. Nos combattants qui ont toujours voulu l’éviter, sont maintenant obligés de répondre à ces attaques, pour ne pas subir le sort de centaines de nos frères déjà assassinés. *[Manuscrito por Lúcio Lara : Nous nous limiterons de rappeler ici l’assaut au dispensaire du CVAAR à Songololo où les mêmes bandes ont enlevé trois infirmiers et volé tout le matériel, ainsi que l’embuscade tendue le 8 mai dernier près de Nkamuna à un de nos groupes venant de l’intérieur, dont une dizaine de components est porté disparue. À ce sujet, nous nous permettons d’attirer l’attention de Votre Excellence sur le rapport envoyé à M. le Ministre des Aff. Et. dont une copie se trouve ci-jointe.]
Excellence,
Prévoyant de situations similaires nous avons eu à quelques reprises l’occasion d’adresser au gouvernement de la RDC et à Votre Excellence en particulier des appels pressants pour que le MPLA puisse jouir de liberté d’action en RDC et pour que les dizaines de séquestrés maintenus à Kinshasa et à Nkamuna recouvrent leur liberté.
Avec tout le respect qui nous mérite l’action dynamique du Gouvernement que Votre Excellence préside, nous renouvelons ici cet appel solennel.
En toute priorité nous prions Votre excellence de permettre que la colonne du MPLA détenue à Thysville recouvre la liberté de mouvements qui lui permettra de rentrer d’urgence en Angola, *[Manuscrito por Lúcio Lara : ainsi qui la libération de nos frères dirigeants.]
Le Comité Directeur du MPLA se maintient à la disposition de Votre Excellence et du Gouvernement congolais pour tout éclaircissement nécessaire.
Nous vous prions d’agrée Excellence, l’expression de notre très haute considération.

Rascunho de carta do MPLA a Joseph Désiré Mobutu (Presidente da Rep. Dem. do Congo), com apontamentos de Lúcio Lara.

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.

Nomes referenciados