Carta de Revº Domingos da Silva ao Ministro da Justiça da RDC

Cota
0092.000.033
Tipologia
Correspondência
Impressão
Dactilografado (2ª via)
Suporte
Papel Comum
Remetente
Domingos da Silva, Vice-presidente do MPLA
Destinatário
MInistro da Justiça da RDC
Data
Idioma
Conservação
Bom
Imagens
3
Acesso
Público
le 27 Avril 1967
MONSIEUR LE
MINISTRE DE LA JUSTICE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A KINSHASA/KALINA
PRESIDENCE
0323/55C/67
Monsieur le Ministre:

Nous venons de recevoir du Cabinet du Chef de l’Etat, signé de son Secrétaire, le capitaine OMBA, R.G., une copie de la lettre du 14 Avril 1967, nº CAB/CE/01070/67, par laquelle vous êtes prié de considérer la question des crimes pratiqués sous les ordres de sieur Holden Robert sur le territoire de la R.D.C..
Nous ignorons le contenu du dossier qui vous permettra de donner suite à cette affaire, raison pour laquelle nous mettons à votre disposition pour tous les renseignements nécessaires. Ci-joint, nous prenons la liberté de vous envoyer quelques documents à ce sujet.
Nous voudrions cependant attirer votre haute attention sur les points suivants :
PRIMO : Se couvrant d’une reconnaissance à tous les titres précipitée (pour le moins que l’on puisse dire) le groupe de sieur Holden se livre à des exactions, a des assassinats, a des enlèvements, a des séquestrations et a des vols sur les personnes et les biens des réfugiés angolais qui refusent l’adhésion à ce groupe.
SECUNDO : Tous ces crimes commis au mépris de la souveraineté de la R.D.C. et des principes élémentaires du Droit mettent en cause l’autorité des institutions congolaises.
Il arrive souvent que le groupe de sieur Holden obtienne la complicité de certains agents de l’Etat congolais, qui, d’après les informations que nous avons obtenues, n’auraient pas l’agrément de leurs supérieurs. Les voitures de l’ANC, par exemple, sont utilisées pour amener les victimes ou le produit des vols à KINKUZU et KAMUNA.
Le M.P.L.A. ESTIME, CEPENDANT, QUE CES ATTEINTES A LA SOUVERAINETE DU CONGO SONT DU RESSORT DES INSTANCES SUPREMES CONGOLAISES.
TERTIO: Nul n’ignore l’intérêt fraternel du Peuple Congolais envers la libération de l’Angola.
Depuis que le Congo est devenu indépendant le Peuple Congolais a eu le temps de constater que le groupe de sieur Holden ne peut présenter aucun bilan positif de la lutte qu’il prétend réaliser, malgré l’accueil fraternel et agissant dont il fut toujours l’objet.
Bien au contraire, l’ensemble de son activité joue plutôt à la faveur de la manutention du colonialisme portugais en Angola.
Ainsi, le M.P.L.A. ACCUSE SIEUR HOLDEN ET SON GROUPE DE SABOTAGE DELIBEREE DE LA LUTTE DE LIBERATION.
QUARTO- Sans considérer les plusieurs centaines de patriotes qui ont été assassinés par cette bande, on connait l’existence à ce moment de quelques dizaines de patriotes séquestrés à KINKUZU et à KAMUNA en danger de vie imminent. L’état de santé des séquestrés est très précaire aggravé par la famine le manque de soins médicaux et les tortures dont ils souffrent. Quelques-uns des séquestré sont disparus et on les croit assassinés.
LE M.P.L.A. ACCUSE LE SIEUR HOLDEN ET SON GROUPE D’ASSASSINAT, SÉQUESTRE, ENLEVEMENT ET VOL DES PERSONNES ET DES BIENS REFUGIÉS ANGOLAIS.

Monsieur Ministre,
Le M.P.L.A. estime qu’il appartient au Gouvernement Congolais de mettre un terme à cette situation qui fait que le sol congolais soit souillé du sang des véritables patriotes.
Nous avons dit, dans un appel au Président de la République Démocratique du Congo, que le M.P.L.A. possède assez d’hommes et des moyens pour riposter du tac a ces provocations fratricides. N’ayant plus d’illusions sur une possibilité d’amener le groupe de sieur Holden à rebrousser chemin, seul le respect par la souveraineté du People frère du Congo nous a empêché de prendre des mesures violentes pour la défense de nos militants.
Cependant, l’avenir de notre lutte libératrice, l’avenir de notre Patrie, la dignité de notre Peuple, l’honneur de l’Afrique toute entière no peuvent plus tolérer cette situation.
La Direction du M.P.L.A. ne peut plus contenir le fléau d’indignation qui déborde de sa masse militante ; nous l’avons dit, une situation délicate s’est créée aujourd’hui et n’en peut prévoir les conséquences.
Monsieur le Ministre de la Justice,
Plusieurs circonstances ont fait tomber sur vos mains une très lourde responsabilité.
Il s’agit de l’avenir de toute l’Afrique auquel celui de notre Patrie est indissolublement lié.
Il s’agit aussi de l’avenir du Congo, toujours menacé par les hordes colonialistes, auxquelles notre Peuple est le plus habilité à faire face.
Nous souhaitons que vos décisions soient inspirées par l’amour de la Justice, par l’amour de la Liberté, par l’amour des Hommes.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de la Justice, l’expression de notre profonde considération.

AU NOM DU COMITE DIRECTEUR DU M.P.L.A.
*[Carimbado: Comité Director do MPLA]
*[Rubricado: Rev. Domingos da Silva]
=Vice-PRESIDENT=

C. C. à Son Excellence, le Président de la République Démocratique du Congo.-

Carta (Presidence 0323/55C/67) de Domingos da Silva, Vice-presidente do MPLA, ao Ministro da Justiça da Rep. Dem. do Congo.

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.