Carta de Lúcio Lara a René Pélissier

Cota
0089.000.010
Tipologia
Correspondência
Impressão
Dactilografado (2ª via)
Suporte
Papel Comum
Remetente
Lúcio Lara
Destinatário
René Pélissier
Data
Idioma
Conservação
Bom
Acesso
Público
L.Lara
BP 388 Brazzaville

M. René Pelissier
72/79 Av. Félix Faure
92, NANTERRE (SEINE)

Cher Monsieur

Vous aurez certainement trouvé trop long le délai de ma réponse aux questions soumises dans votre dernière lettre. Ce n’est que maintenant que j’ai pu consulter certains documents qui me permettraient de vous donner une réponse assez approximative, surtout pour la première question.
Pour votre orientation je vous dirai que les précisions en cette matière s’avèrent très difficiles, les conditions de travail dans notre pays obligeant à une action très ‘compartimentée’. C’est ainsi que chaque ‘chef’ de tel ou tel groupe fourni des éléments différents sur un même sujet, car il n’informe que sur ce qu’il connait. Cependant Angolais 1952/53; Parti de la Lutte Unie des Angolais 1955; pour le MIA et le MINA le problème est plus difficile de déceler: certains donnent le MIA créé en 1953, mais en 1957/58 un autre MIA apparait qui pourrait se confondre avec le MINA qui est effectivement fondée à cette occasion. Le MINA s’est effectivement joint au MPLA encore en Angola, en juin juillet 1960, après le contact entre une délégation du MPLA venant de Luanda et une venant de Conacry. Ce contact a eu lieu au mois de mai 1960 à Brazzaville. Le Dr. Neto était à cette époque à Luanda et il a pris part aux premières démarches pour l’intégration du MINA au MPLA. Le Dr. Neto étant emprisonné peu de temps après, avec d’autres responsables, il y en a eu quelques-uns qui regagnèrent Léopoldville, venant travailler à l’extérieur.

Holden a effectivement signé un «compromisso» à Tunis. J’ai un document irréfutable, avec sa signature, qui n’était pas ‘Holden Robert’, mais ‘José GILMORE’ nom avec lequel il est parti des Etats Unis, pour Tunis.
Le livre de MOSER est plein de faussetés, dans le but évident (trop) de dénigrer le MPLA. Il suffit d’y voir l’importance accordée aux déclarations d’un nommé Sózinho da Costa qui raconte des histoires invraisemblables, qui sont présentées comme du ‘document’...

Effectivement l’affaire de la BAIXA do CASSANGE eu lieu en janvier 1961. Le massacre de plus de 5.000 personnes (on parle de 10.000, au napalm, fut à cette époque. Après les événements de Février il eut un nouveau soulèvement dans le Cassanje, qui n’aura pas eu l’importance du premier. Ce fait provoque la confusion que vous avez trouvé dans la photocopie, où les deux faits sont mélangés.

Les patriotes du Cabinda fusillés dans la Maison d’Arrêt de Luanda (Casa da Reclusão), devraient appartenir à un des plusieurs groupes qui se formaient spontanément et attendaient de s’unir à un groupe plus organisé. Malgré le grand nombre de militants de notre Mouvement originaires de Cabinda, qui militaient depuis 1952 dans tous nos groupes, nous n’avons pas d’éléments pouvant les situer déjà comme mplistes...

Mgn. DAS NEVES était effectivement lié aux groupes de patriotes qui travaillaient avec le MPLA. Au moment où Rosário NETO fuia l’Angola, il était chargé par ce groupe dirigé par un autre prêtre, le Père FRANKLIN de nous rendre un certain nombre de documents. Il était considéré comme MPLA. Simplement, arrivé au Congo, il trouva premièrement les gens de l’UPA, qui n’ayant pas à ce moment des membres venus de l’intérieur ont tout promis à Rosário NETO, pour le retenir. Et ils ont eu succès. Rosário leur rendit et les documents et les noms des gens qui travaillaient avec nous.
Quand Holden forme son pseudo gouvernement en 1962 il nomma démagogiquement Monseigneur Das Neves comme Vice-premier ministre, sans d’ailleurs réussir à avoir son accord. La date de son transfert au Portugal ou il fut assigné è résidence est incertaine. Avec un peu de temps je pourrai me renseigner si cela vous intéresse.

En 1960 on n’avait pas encore de bureau à Kinshasa, tout au moins reconnu par les autorités congolaises. Il y avait une délégation et des membres du Comité Directeur y allaient souvent avec une certaine clandestinité.
Ce ne fut qu’au mois de décembre 1961 que nous reçûmes la première autorisation officielle, bien que provisoire, d’ouverture d’un bureau, qui pourtant fonctionnait depuis août.

L’histoire de la participation du MPLA aux événements du 15 mars dans la région des Dembos est en réalité difficile de préciser, bien qu’elle soit rapportée par plusieurs patriotes.

Je fais encore essayer de vous trouver le nº 5 de V ou M qui est épuisé. Je ne possède que deux exemplaires dans mes archives. Il n’y a rien d’important sauf l’habituelle synthèse des communiqués. Je ferai de mon mieux pour vous l’envoyer. Je vous envois par ailleurs le dernier en français, la conférence de presse du président et la copie d’une lettre au président AHIDJO.

J’ai vu cité un article de Margarido (?) sur LE MOIS EN AFRIQUE du moi d’octobre dernier. Seriez-vous gentil de m’envoyer une copie de tel article?

Je vous souhaite une Bonne Nouvelle année. Ma femme vous salue.

Sincèrement vôtre
*[Assinado: Lúcio Lara]

Brazzaville, le 13/1/67

Carta de Lúcio Lara (Brazzaville) a René Pélissier (Nanterre).

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.