Déclaration de la IIème Conférence Afro-asiatique

Cota
0012.000.034
Tipologia
Declaração
Impressão
Policopiado
Suporte
Papel comum
Autor
II Conferência de solidariedade dos povos afro-asiáticos
Data
Mar 1960 / Abr 1960
Idioma
Conservação
Bom
Imagens
3
Acesso
Público

DECLARATION DE LA II ème CONFERENCE AFRO-ASIATIQUE
TENUE A CONAKRY DU 11 AU 15 AVRIL 1960
—------------------

    Nous, Peuples d’Afrique et d’Asie, réunis à Conakry dans le cadre de cette Conférence qui représente admirablement notre solidarité,
    Avec tout ce que  nous possédons de confidence en la force morale que représentent notre solidárité et notre détermination de poursuivre la lutte pour notre indépendance nationale:
    Aucune machination impérialiste ne peut détruire l’unité des peuples Afro-Asiatiques dans leur lutte pour l’indépendance nationale, la liberté et le progrès.
    Nous prenons la parole, dans cette période décisive de l’histoire du monde, pour proclamer notre résolution inébranlable d’accomplir notre rôle positif tendant à orienter le monde dont nous constituons une importante partie dans la voie de l’indépendance, de lá liberté de la prospérité et de la paix, et mettre un terme à l’impérialisme et au colonialisme qui nous ont apporté l’injustice, la misère et la ruine.
    La voie vers la réalisation de ces objectifs est claire et précise. Le premier stade est la reconquête de l'indépendance nationale.
    Sur cette route, sur la route de la liberté, nous sommes déterminés de balayer tous les obstacles et de rendre impossible tout retour en arrière.
    Notre Conférence réaffirme son adhésion à l’esprit de Bandoeng et rappelle ses dix principes:
    1. - Le respect des droits fondamentaux de l’Homme, des principes et des objectifs de la Charte des Nations-Unies.
    2.- Le respect de la souveraineté des Nations et de leur intégrité territoriale.
    3.-La reconnaissance de l’égalité de toutes les races et de toutes les Nations, grands ou petites.
    4.- La non-ingérence dans les affaires intérieures de n’importe quel pays.
    5.- Le respect du droit de chaque Nation à se défendre, soit individuellement, soit en collaboration avec d'autres nations, conformément aux dispositions de la Charte de l’O.N.U.
    6.-a) s’abstenir de recourir aux organisations collectives de défense au service des intérêts particuliers de n’importe quelle grande puissance.
    b) s’abstenir d’utiliser des moyens de pression à l’encontre des autres nations.
    7.- Renoncer aux actions et aux menaces agressives et à l’utilisation de la force contre l’intégrité territoriale ou centre l’indépendance politique de tout pays.
    8.- Règlement de tous les conflits internationaux par les moyens pacifiques, tels que la négociation, la réconciliation, les bons-offices, l’arbitrage ou tout autre moyen pacifique choisi par les parties en cause conformément à la Charte des Nations Unies.
    9.- Le développement des intérêts communs et de la coopération mutuelle.
    10.- Le respect de la justice et des obligations internationales.

    Nous tendons une main fraternelle à tous les hommes. Toutefois, les longues épreuves que nous avons vécues nous ont appris à discerner nos amis de nos ennemis.

    Nous, peuples d’Afrique et d’Asie, déclarons que notre indépendance nationale ne peut à aucun prix faire l'objet d’un marchandage.
    La résistance héroïque du peuple Algérien est l’exemple le plus éloquent de cette détermination.
    Notre liberté signifie que nous entendons disposer pleinement de nos ressources et de nos possibilités. Elle signifie que nous voulons mettre fin à l'exploitation, aux monopoles, à la misère et à l’humiliation. Elle signifie la fin de la domination des peuples d’Afrique et d’Asie par le colonialisme. Enfin, elle signifie l’égalité de tous les hommes.

    Aussi, la lutte que nous menons pour reconquérir notre indépendance nationale et notre épanouissement est-elle en même temps une lutte pour l’établissement de la paix mondiale.

    Les peuples d’Asie et d’Afrique, qui représentent une puissance considérable pour la paix, s’opposent énergiquement aux pactes militaires, à l’alignement et à toute tentative de détruire par une guerre nucléaire tout ce que le génie humain a donné au monde de meilleure pour le bien-être et la prospérité de l’humanité.

    Nous avons foi en l’avenir de l’humanité, en l’intelligence de l’homme et sa sagesse. Nous sommes sûrs qu’une aube de paix et de progrès apparaît et qu’une renaissance d'accomplit malgré toutes les difficultés.

    Pour l’avènement de cette nouvelle hère de fraternité et de paix, la solidarité afro-asiatique dans la lutte contre l’impérialisme et pour l’édification d’un monde nouveau doit jouer un rôle de plus en plus décisif.

II Conferência de solidariedade dos povos afro-asiáticos (1 a 15 de Abril 1960 - Conakry) - Declaração da 1ª Conferência Afro-Asiática.

A publicação, total ou parcial, deste documento exige prévia autorização da entidade detentora.